Glamour & Effervescence
Tapis rouge pour le monde du Septième Art. Cannes se prépare à vivre une nouvelle édition de son célèbre Festival et l’Hôtel Barrière Le Majestic est fin prêt à l’accompagner. Des effectifs revus à la hausse, des commandes spectaculaires, des réservations bouclées de longue date … Le palace du ... 10, La Croisette a soigné chaque détail pour que chacun de ses hôtes se sente comme dans un fauteuil… de cinéma.
Télécharger le PDFEncore un mois et quelques jours à attendre… Le 17 mai prochain, le Festival de Cannes mettra à nouveau La Croisette en ébullition. Ce nouveau millésime est d’ores et déjà prometteur. On le sait : les éditions marquant une décennie sont souvent parmi les plus réussies et ce 70e rendez-vous ne devrait pas faire exception à la règle. D’ailleurs, les quelques révélations qui ont été faites tout au long de l’hiver semblent le confirmer. Une affiche sensuelle et gaie avec une Claudia Cardinale virevoltante, Monica Bellucci, incarnation absolue du glamour, en maîtresse de cérémonie, Pedro Almodovar chantre de la féminité et défenseur d’un cinéma aussi fantaisiste que talentueux, à la tête du Jury : voilà qui permet d’espérer un millésime haut en couleurs.
Une fête à laquelle le Resort Barrière Cannes s’associera pleinement. Et pour cause : il est sans doute le plus fidèle partenaire de l’événement. En 1939, François André, son fondateur, prêta en effet son Casino Municipal pour accueillir la première édition. Une complicité avec le monde du Septième Art qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, avec 8.000 nuitées d’ores et déjà réservées, certaines depuis un an, Le Majestic, joyau de La Croisette reste l’une des adresses phares du Festival avec son emplacement idéal face au Palais des Festivals. Durant les douze jours que durera la compétition, il va accueillir 25.000 visiteurs pour une ou plusieurs nuits, un cocktail, un repas, une interview, des essayages, un rendez-vous d’affaires ou bien encore une projection privée. Parmi eux, nombre d’artistes qui, tels Marion Cotillard, Adrien Brody, Jean Dujardin, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Nicole Kidman, Gong Li, Hugh Grant, goûteront à leur tour à l’expérience Majestic.
En première ligne
Toutes les équipes du Majestic sont sur le pont. Leurs effectifs vont d’ailleurs doubler, passant de 350 à 700 personnes. Un rapide aperçu de l’activité : 8.000 roses à disposer dans les Chambres, 14.000 serviettes et 15.000 draps à changer, 6000 vêtements à nettoyer ou repasser, 25 000 repas à concocter et servir, 18.500 bouteilles de vins, dont la moitié de champagne, à déboucher…
Les Chambres ? Elles sont parfois entièrement vidées de leurs meubles pour servir de bureau à des producteurs, des studios, des médias. Les Suites, surtout ! Elles ont la préférence des grandes griffes de luxe qui les transforment en show case, passage obligé d’une montée des marches réussie. Cette année, Chanel, Gucci, Yves Saint-Laurent, Stella McCartney ou encore Alexander McQueen ont élu domicile au 10, La Croisette. Sans oublier bien sûr Dior. Le couturier parisien a fait du cinq étoiles cannois sa seconde maison depuis qu’il a contribué à la décoration de la Suite qui porte son nom : la Suite Dior, 400 m2 de luxe et de confort, un raffinement poussé à l’extrême avec son parquet pointe de Hongrie, ses chaises médaillon gris et argent, à l’identique de celles de l’avenue Montaigne, ou encore sa réplique du bureau personnel du créateur du Newlook.
Pour être au sommet de leur charme au moment de gravir l’escalier le plus célèbre au monde, certaines divas du Grand Ecran ne se contentent pas des robes et bijoux des créateurs les plus prestigieux. Elles s’accordent aussi une pause “détente”, une parenthèse “zen” au Spa Diane Barrière. Le temps d’un soin de beauté ou d’un massage estampillé Biologique Recherche ou LIGNE ST BARTH, les nouveaux partenaires de ce cocon du bien-être, elles oublient le stress et le trac du Festival et de ses obligations médiatiques.
Réservation obligatoire
Autres lieux de passage des festivaliers : les 15 salons de réunion du Majestic. Ils accueillent sans discontinuer des réceptions, des dîners de gala, des conférences de presse, des photos call et des projections privées pour un public trié sur le volet. Si les salons Croisette et Dinard, rénovés avec brio l’an passé, ont les honneurs de nombreuses entreprises, le plus prisé de ces espaces reste sans aucun doute la Cinémathèque Diane. Avec son décor insolite qui vous entraîne dans de lointaines galaxies, son mobilier aussi fantaisiste que cossu et son matériel audiovisuel de haut niveau, elle suscite la convoitise de nombreux studios qui y dévoilent en avant-première leurs longs métrages les plus récents.
Les trois restaurants de l’hôtel sont également fort sollicités. Leur consommation a d’ailleurs de quoi donner le tournis : 40 tonnes de fruits et légumes, 3 tonnes de poisson, 2 tonnes de homard et 800 kilos de langoustes, 350 kilos de foie gras, 50 de caviar et 160.000 oeufs !
A chacun son ambiance. La Petite Maison de Nicole est l’hôte de nombreuses stars qui apprécient sa discrétion, son cadre convivial et élégant et, surtout, sa cuisine du Sud avec ses ingrédients frais et savoureux. La Plage, elle, ne connaît pas de répit. Tout au long de la journée, médias et célébrités s’y rencontrent pour un déjeuner pieds dans l’eau, un shopping sur le sable, un tournage sur le ponton. Le soir venu, elle accueille des soirées privées qui font le plein de VIP et de festivaliers. Quant au Fouquet’s Cannes, il est une valeur sûre de La Croisette, ne serait-ce que pour son menu supervisé par une pointure internationale : Pierre Gagnaire, élu “Meilleur Chef du monde” par ses pairs.
Le plus beau des castings
Combien de contrats se sont négociés à la table de la célèbre brasserie ? Des dizaines, peut-être même des centaines, tous conclus sous le regard de connaisseurs : les nombreux artistes -Sharon Stone, Al Pacino, Alain Delon, Robert de Niro, Romy Schneider, Grace Kelly, Halle Berry, Jean-Paul Belmondo, Francis Ford Coppola… - dont les portraits en noir et blanc ornent depuis toujours ou presque ses murs. Une galerie de portraits qui a survécu à la rénovation spectaculaire de l’établissement. Il s’est paré d’or et de verre, de beige et de brun, de boiseries et de miroir. Côté mobilier et luminaires, il a adopté un nouveau design entre Art Déco et Contemporain. Bref, tout a changé. Sauf les photos ! Elles ont repris leurs places sitôt les travaux terminés.
Normal : ces images sont aujourd’hui l’une des “signatures” du Majestic. Au fil des années, l’hôtel a bâti en effet une collection incroyable de 2.500 clichés de stars. Disséminées dans tout l’hôtel, ces petits bijoux noir et blanc portent la griffe de talents reconnus : le Studio Harcourt, Emanuele Scorcelletti ou bien encore les Traverso, cette famille de photographes cannois qui, en trois générations, n’a jamais manqué un seul festival ! Cerise sur le gâteau : cette année, les hôtes du Majestic pourront également découvrir les travaux de Joanne Azoubel. Exposés jusqu’au 30 juin, les portraits intimes de cette photographe parisienne donnent à voir une soixantaine d’artistes français juste avant qu’il ne monte en scène. Un lien de plus entre Le Majestic et le Septième Art, un couple qui fêtera cette année ses… 70 ans de mariage !
Communiqués de presse
Détente & Evasion
A l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, un partenaire peut en cacher un autre. Après l’annonce d’une collaboration prometteuse avec le laboratoire Biologique Recherche.
Communiqués de presse
Tradition & Modernité
Ce printemps, le Fouquet's Cannes, l'une des tables gourmandes de l'Hôtel Barrière le Majestic Cannes, s'offre une renaissance.
Communiqués de presse
Elégance & Gourmandise
Avec sa plage, ses terrasses gourmandes ou “détente“, ses animations et ses événements, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes est assurément l’un des grands animateurs de l’été cannois.